top of page
AAAA.jpg

Association Edenequibovine

L'Association EdenEquiBovine, basée à Losone, promeut la protection de la nature et le bien-être animal - la relation entre l'homme, l'animal et l'environnement - mène des activités éducatives et culturelles socialement utiles, en mettant en œuvre les soins et la récupération des chevaux qui nécessitent des interventions ciblées pour leur santé ou leur préparation à une bonne coexistence avec les humains et d'autres animaux ou similaires. Elle s'engage également à établir un laboratoire d'études et de développement éthologiques dans le domaine équin et relationnel, offrant la possibilité d'acquérir les bases de communication et de comportement entre les êtres humains et les animaux, en réalisant une tâche d'utilité publique visant le respect et la connaissance de la nature.

L'Association EdenEquiBovine a comme l'un de ses principaux objectifs de permettre à toute personne, quel que soit son âge, d'avoir l'opportunité, avec amour, passion et respect, de pratiquer des activités et des sports avec des chevaux, sans que cela soit dicté par des considérations économiques.

L'Association souhaite préserver et valoriser les aspects culturels et les coutumes qui ont été importants dans le développement social, dans la coopération entre les humains et les animaux, en promouvant le respect de l'environnement et de l'écosystème.

B. Objectifs

 

Protection et soins des animaux :

Préserver le patrimoine génétique en péril.

Favoriser l'apprivoisement et le dressage des chevaux de manière respectueuse et naturelle.

Créer un laboratoire d’études éthologiques.

 

Éducation et sensibilisation :

Organise des activités éducatives, touristiques et sociales.

Promeut et organise des activités impliquant l’utilisation des chevaux dans le contexte culturel.

Elle mène des activités sociales et des activités d’intérêt public prédominant.

Il dirige un centre équestre.

Il s'occupe de l'apprivoisement des chevaux.

Elle organise des randonnées à cheval en pleine nature, à des fins touristiques, éducatives et culturelles.

Il s'agit d'écoles, d'institutions et d'autres associations ou fondations, ainsi que d'entreprises privées ou

investisseurs publics et privés.

 

Soutien social :

Intégration de personnes en difficultés cognitives dans des projets d'hippothérapie.

Soutenez ceux qui ont des difficultés financières pour entretenir des animaux de compagnie.

Permettre aux nouvelles générations une approche basée sur le respect naturel et la conscience.

 

Durabilité environnementale :

Promouvoir des pratiques agricoles et technologiques durables. Tester de nouvelles technologies favorisant l’éco-durabilité et utiles aux soins des animaux.

Développer des activités agrotouristiques liées à la nature et à la culture locale.

Protéger l’environnement en favorisant l’utilisation des chevaux dans les activités d’élevage, en éliminant l’impact environnemental nocif résultant de l’utilisation de véhicules à combustibles fossiles.

 

Préservation et développement des activités et coutumes culturelles :

Réintroduire le travail de Bukaroo dans le contexte de la gestion du bétail.

Organiser et impliquer les gens dans le projet « Expérience Occidentale » en transhumance.

Développement de collaborations entre les possibilités offertes par l'Association et les entreprises.

Organiser des événements pour promouvoir la connaissance et le respect des animaux.

Impliquer les entreprises, les institutions, les médias et les investisseurs dans le développement du projet

des particuliers soucieux du respect de l'environnement et des animaux, favorisant ainsi la possibilité d'élargir les connaissances et l'idéologie.

Qui sommes-nous

Deux personnes, un cœur et un grand amour pour les animaux et les gens, dans la nature ensemble

Orlando et Cornelia Guidetti, mari et femme qui partagent la même passion pour les chevaux.

Pour Orlando, son expérience avec les chevaux a commencé il y a des années, en abordant le cheval avec une approche plus académique orientée davantage vers l'étude et la compréhension de l'éthologie pour comprendre la communication que le cheval adopte avec ses pairs et son comportement naturel qui le relie à l'environnement qui l'entoure. Ce voyage l'a amené à tomber de plus en plus amoureux de ce merveilleux animal, et à vouloir apprendre sa langue, ce qui au fil du temps lui a permis de communiquer avec cet animal particulier.

Au cours de son voyage, il a découvert que, dans la façon dont les chevaux communiquent et vivent, il n'y a pas de mensonge, car la communication se fait très rapidement. En plus de l'utilisation du langage corporel, le cheval communique mentalement, Orlando dit que cela pourrait même être défini comme une communication à un niveau spirituel, en fait il décrit le cheval comme le seul animal capable de voir notre âme et de percevoir nos états émotionnels, nos peurs les plus cachées et nos blocages psychologiques.

 

Dans sa description des chevaux, Orlando décrit cet animal de manière très concrète : « Aujourd'hui, en voyant le cheval de mes propres yeux, je peux dire que c'est le moyen de comprendre l'essence de la vie, de la manière la plus complète du terme, il nous enseigne le sens de la liberté mentale et physique, la relation avec l'environnement et avec les autres êtres vivants.

Bien qu'il soit un animal de proie par nature, tout le contraire de nous qui sommes des prédateurs naturels, il a la capacité de déclencher des stratégies simples pour survivre, en maintenant un état mental équilibré avec l'environnement qui l'entoure.

La vitesse de communication du cheval est inégalée, c'est l'un des obstacles majeurs pour nous, les humains, dans la communication avec ce genre d'animal. Les humains ont besoin de comprendre, de traiter et de formuler la réponse, tandis que chez le cheval, la réponse est instinctive >>.

Au cours de sa formation, Orlando, ayant eu l'occasion de rencontrer personnellement Sergio Matteoni, un instructeur de Parelli Horsemanship de haut niveau bien connu, et ayant pu connaître la qualité et les résultats qui peuvent être obtenus avec cette méthode, s'est appliqué à l'étude avec beaucoup d'engagement et de dévouement, donc de manière respectueuse pour le cheval, il a eu l'occasion de grandir, d'apprendre et d'appliquer les techniques Parelli dans l'entraînement des chevaux.

La méthode Parelli Natural Horsemanship est en constante évolution, l'activité d'Orlando est et reste donc l'étude approfondie de toutes les techniques.

Orlando affirme ensuite que, << Mon succès dans l'entraînement et le travail avec les chevaux repose principalement sur la connexion mentale et la communication, en recherchant une confiance profonde dans le cheval avec lequel je travaille, à la fois au sol et en selle, lorsqu'une relation liée à la connexion mentale s'établit, la sécurité et la confiance sont inculquées au cheval, et c'est à ce moment-là que rien n'est impossible >>.

 

Cornelia, quant à elle, a commencé son parcours avec une passion pour les chevaux alors qu'elle était adolescente dans son canton natal des Grisons. Elle a commencé à pratiquer l'équitation à un niveau amateur à l'âge de quatorze ans, avec une belle jument arabe non débourrée de trois ans, « Nadia », appartenant à un agriculteur qui, compte tenu de son âge, n'était plus en mesure de monter à cheval, donc Cornelia, par le biais d'un contrat de fiducie, s'occupait de la jument au quotidien.

Durant cette période, Cornelia rencontre Joana, une étudiante vétérinaire qui possède également une belle jument arabe-lipizzane blanche, qui, voyant Cornelia en difficulté avec sa jument brune en confiance, prend sur elle de lui apprendre l'équitation, et ainsi la relation de collaboration donne naissance à un lien d'amitié inséparable, au point que Cornelia dit que ; << Tout ce que j'ai entrepris dans le monde des chevaux, je le dois à elle, à Joana et à sa jument « Omega » qui a vécu jusqu'à 35 ans >>, les deux amies devenues aujourd'hui complices ont eu l'opportunité de réaliser des activités équestres, avec des promenades interminables, même au clair de lune, dans une Vallée où à l'époque les activités avec les chevaux étaient pratiquement inexistantes.

 

Alors que « Nadia », le cheval de rêve dont Cornelia s'occupait, continuait à être un défi à maintenir en selle, dès qu'elle le pouvait, elle galopait et désarçonnait Cornelia qui se souvient ; << Je suis né et j'ai grandi là-bas, mais j'ai laissé ma passion prendre le dessus et j'ai continué>>.

 

Cornelia et Joana, accompagnées de l'agriculteur propriétaire de « Nadia », ont eu l'occasion de se rendre au centre fédéral Agroscope d'Avanches, où l'agriculteur a acheté une jument Freiberger « Züsi » de l'armée suisse, pour commencer le processus d'élevage de mules destinées à l'armée.

Ainsi, un âne militaire « Zecchino » a également été loué, 

étalon qui a été transporté à Poschiavo dans les Grisons.

 

Un an plus tard, « Züsi » a donné naissance à un magnifique mulet très équilibré, « Zorro ».

A partir de ce moment, la carrière de Cornelia commence, liée au dressage de mules pour l'armée suisse.

 

Forte de sa forte passion et des compétences acquises, Cornelia décide, après quelques années, de se lancer dans l'équitation et d'en faire son métier. Il s'installe à Bâle Campagne à Binnigen dans une immense écurie où se pratique la discipline du saut d'obstacles, mais après quelques mois d'entraînement il comprend que le saut n'est pas ce qu'il recherche alors il déménage à nouveau pendant un an dans le sud de l'Allemagne, à Isfeld Helfenberg, un village fantastique au milieu des vignes et de la campagne du Bade-Wurtemberg. Il a de nouveau eu l'opportunité de travailler avec des chevaux arabes et des Quarter Horses de Reining directement importés du Texas et vendus en Europe.

 

Cornelia se souvient avec émotion de ces moments où sa tâche consistait à déplacer les chevaux quotidiennement. Quarter Horses en terrain de travail et Pur-sang Arabes en rase campagne.

 

Cornelia a ensuite dû suspendre son activité équestre pendant quelques années, pour se consacrer à l'éducation de son fils, mais sans jamais cesser d'étudier les chevaux et leur comportement.

 

Plus tard, il a eu l'opportunité d'apprendre et de pratiquer la méthode innovante appelée Chi-horseing qui décrit une façon de traiter les chevaux avec la possibilité d'un développement personnel, permettant une communication consciente et toujours pacifique à travers l'apprentissage du langage corporel, de la psychologie du cheval et de la compréhension de notre charisme énergétique individuel, obtenant d'excellents résultats.

 

La rencontre et le mariage avec Orlando ont alimenté et uni fortement une passion inébranlable entre les deux, créant une relation synergique entre le couple et les chevaux avec lesquels ils entrent en contact, à tel point qu'ils travaillent ensemble sur les chevaux, sans aucune limite de succès, s'occupant de l'élevage, de l'apprivoisement et du dressage, aidant également les gens à se rapprocher de ce monde enchanteur lié à la vie et aux relations humaines, animales et naturelles.

 

Aujourd'hui, avec le projet EdenEquiBovine, c'est la matérialisation d'une étude minutieuse et méticuleusement évaluée, se référant aux besoins et à l'expérience de la nécessité de diffuser les connaissances liées à la relation entre les êtres humains et les animaux dans le plein respect de l'écosystème naturel, montrant et faisant connaître la nature et ses connexions comme jamais auparavant.

De plus en plus de personnes, de tous âges et de tous sexes, se rapprochent de la nature et en particulier des animaux, un nombre croissant le fait à travers le cheval, qui par sa nature est le miroir de ceux qui sont devant lui, et est capable de transmettre nos énergies, nos pensées et nos humeurs, en suivant un chemin unique en son genre, nous faisant entrer dans des phases d'introspection et nous faisant sentir partie de quelque chose, que quelque chose est nous en fusion totale avec la nature qui nous entoure, nous amenant à redécouvrir les valeurs et les liens qui dans l'évolution frénétique se sont endormis et certains ont été oubliés.

Le projet EdenEquiBovine veut être un chemin qui vise à devenir un projet pilote pour grandir et s'étendre sans frontières, nombreuses seront les activités proposées, auxquelles tout le monde pourra participer, qui serviront à sauver et à améliorer en redécouvrant la vie avec les animaux et la nature, en rendant plus responsables et heureuses les personnes qui veulent essayer cette expérience indescriptible, en contribuant à protéger l'environnement et les animaux qui le peuplent, y compris les êtres humains.

 

 

Quand nous montons à cheval, nous empruntons de la liberté.

(Hélène Thomson)

Le bonheur est à portée de main
La perfection est somnolente
Seulement l'amour

Soutenez suffisamment notre Association

un petit geste

Twint Eden EquiBovine
Apprenons d'eux à nous aimer

partisans

La municipalité de Biasca nous a montré son soutien
SES nous a montré son soutien
Entraînement des chevaux

© 2035 par l'Association EdenEquiBovine

Logo de l'association EdenEquiBovine
bottom of page